Contenu principal

Constitué mi-novembre 1977, à l'initiative de 15 communes, le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères) a réalisé les premières collectes d'ordures ménagères de ses communes adhérentes en juillet 1975 à l'aide de 2 bennes. Les ordures ménagères ainsi collectées étaient enfouies à Seneuil sur la commune de Vanxains. 
Le syndicat s'est agrandi au fur et à mesure des années, il regroupe aujourd'hui 55 communes.
Le centre d'enfouissement de Seneuil arrivant à saturation, il a été décidé de le fermer le 15 octobre 1999 sous la présidence de Mr Bernard CAZEAU.


Jusqu'en 1985 le lieu d'embauche des équipes de collecte était à Ribérac, puis avec l'acquisition d'une grange au lieu-dit « Métairie basse » sur la commune de Vanxains ainsi que la création d'un centre de transfert par le SMD3 à Seneuil, les agents du SICTOM avait enfin un lieu à eux où s'effectuait la prise et fin de poste journalière.
Le Syndicat devient mixte en 2002 avec la créationdes communautés de communes et s'appelle désormais SMCTOM.

 

Les services administratifs, eux, se trouvaient hébergés dans les locaux de la mairie de Ribérac jusqu'en mars 2009, à partir de cette date tous les services du SMCTOM se sont retrouvés sur un même lieu de travail, au centre de transfert de Seneuil. Les travaux d'implantation d'un garage véhicule, d'un bâtiment administratif, de vestiaires et sanitaires pour les équipes de collecte, avaient débuté au second semestre 2008.
Finalement, après 32ans, le SMCTOM a enfin une identité visuelle globale où les services administratifs et techniques sont regroupés sur un même site.

 

Jusqu'en 1999 le syndicat avait les compétences collecte et traitement des ordures ménagères, compétences initialement transférées des communes au SICTOM. A partir de cette date la compétence traitement a donc été transférée au Syndicat Mixte Des Déchets de la Dordogne (SMD3), et ainsi, depuis novembre 2001, le SMD3 se charge  également du traitement (séparation des matières en centre de tri, évacuation des matériaux...) des déchets à recycler en plus des ordures ménagères résiduelles.
Le SMCTOM est également en charge de la collecte du verre depuis sa création, celle-ci s'effectuant par un prestataire privé.


Il exploite aussi 3 déchèteries:


•    Ribérac depuis 1994
•    Tocane St Apre depuis 1996
•    Verteillac depuis 2005

Le Syndicat est composé:

•    d'un Comité Syndical où siègent 92 délégués (soit 2 élus par commune adhérente)

•    d'un Bureau:

Président: Jean-Marcel BEAU (Ponteyraud)
1er Vice-Président: René ETOURNEAUD (Tocane Saint Apre)
2 ème Vice-Président: Hervé DE VILMORIN (Verteillac)
3 ème Vice-Président: Jean-Bernard CHARAZAC (Vanxains)
4 ème Vice-Président: Maryse BLOIS (St Just)

Le bureau a pour rôle de préparer les projets de décisions qui seront exposés lors des réunions du comité syndical. Ce dernier a le pouvoir de décision sur chaque projet  soumis par le bureau. En effet, chaque achat, recrutement ou projet du syndicat est soumis au vote des élus, qui décident ou non d'adopter la délibération.