Contenu principal

La réduction des déchets est l'affaire de tous, aussi bien à la maison qu'au travail.

Sachant que les déchets organiques sont, dans certains lieux, la catégorie la plus produite, le SMCTOM du secteur de Ribérac a soutenu techniquement et financièrement (via le programme de Prévention de l'ADEME et du Département) des projets de compostage collectif.

Grâce à toutes ces unités de compostage, environ 25 tonnes de déchets par an ne sont plus enfouis à l'ISDND de St Laurent des Hommes avec les sacs noirs. Chacun des sites équipés peut également profiter d'un amendement organique gratuit pour ses espaces verts.

Le SMCTOM soutient vivement ce type de projet et souhaite en faire emmerger le plus possible. Une étude et un accompagnement technique est proposé gratuitement. La recherche de financement sera également menée par la collectivité dans la limite de ses possibilités puisque les aides allouées changent régulièrement.

Voici les sites qui ont été équipés depuis 2013:

 

Depuis Octobre 2013, le Centre Hospitalier de Ribérac composte l'ensemble de ses déchets de préparation et de restes de repas.

 

La Cuisine Centrale et les restaurants scolaires de la ville de Ribérac compostent la totalité de leurs déchets organiques (restes de repas & de préparation).

Le pavillon de compostage est installé dans le Jardin public depuis Septembre 2013.

 

Le Foyer de Vie Lou Prat dou Solehl de l'APEI de Dordogne, situé dans la zone des Chaumes à Ribérac, composte ses restes de repas et également les déchets du potager depuis Septembre 2014 grâce à des composteurs de grande capacité répartis en 2 zones.

 

À Tocane St Apre, l'EPHAD Les Trémolades composte l'ensemble de sa production de déchets organique depuis Juin 2015.

 

Le bailleur Dordogne Habitat a souhaité installer des composteurs en pied d'immeubles das les résidences du "Petit Grolaud" à Ribérac et pour celles "Les Acacias" à Tocane St Apre.

Les habitants peuvent donc composter leurs déchets, s'ils le souhaitent, depuis 2013.