Contenu principal

camion

conteneur

Organisation des collectes


Les collectes des sacs jaunes et des sacs noirs sont séparées:


•    4 bennes sont dédiées aux sacs noirs
•    2 bennes sont dédiées aux sacs jaunes.


Chaque matin, du lundi au vendredi, les bennes partent du site de Seneuil pour leur tournée quotidienne.
Chaque benne possède ses propres tournées, toutes les semaines celles-ci sont identiques pour les équipes qui collectent les sacs noirs.
Les équipes qui collectent  les sacs jaunes ont deux plannings différents en fonction des semaines paires ou impaires.


CALENDRIER DES COLLECTES

Le retour sur le site

Une fois leurs tournées terminées, les équipes de collectes reviennent au centre de transfert de Seneuil pour déposer leurs chargements, laver et effectuer la maintenance quotidienne de leur camion.

Les bacs et sacs refusés

Lors des tournées des déchets recyclables (sacs jaunes), les rippeurs vident les sacs des bacs un par un afin de contrôler visuellement chaque sac. Si un sac est jugé de mauvaise qualité il sera mis dans le bac vert et sera ainsi collecté avec les sacs noirs. C'est pour cela que vous pouvez retrouver des sacs jaunes dans les bacs destinés aux sacs noirs.


Si un bac est jugé trop "sale" en raison de beaucoup trop de déchets non admis celui-ci se verra refusé et sera alors collecté avec les sacs noirs lors de leur prochaine collecte. Donc si vous voyez un bac jaune avec une étiquette de refus collée sur son couvercle n'y mettez pas votre sac jaune, attendez quelques jours qu'il soit vidé. De plus, si vous enlevez l'étiquette de refus le bac ne sera pas identifié par l'équipe de collecte des sacs noirs et ne sera alors pas collecté.

etiquette refus de tri ico

Cliquez pour agrandir


Lors des tournées les équipes de collecte sont confrontées à des comportements parfois très inciviques.

Le dépôt d'encombrants et la présence de dépôt sauvages

Les équipes de collecte des ordures ménagères (sacs noirs), trouvent elles aussi des déchets non admis à la collecte. Il n'est pas rare de trouver des déchets encombrants (matelas, chaise, jouets volumineux...) ou bien des végétaux et des gravats dans les bacs ou bien à leur pieds. Les déchèteries on été crées pour recevoir ce type de déchets.


Si votre point de collecte collectif est encombré de ces divers gros déchets, contactez la mairie de votre commune afin qu'elle fasse le nécessaire pour nettoyer le point.

 


Sur le territoire du SMCTOM deux modes de collecte sont représentés:


•    les apports en bacs collectifs


•    le porte à porte


Quelque soit le mode de collecte appliqué le service rendu reste le même. Il s'agit simplement de faire face à diverses contraintes techniques. Il est très difficile pour les camions d'accéder à tous les foyers dans un milieu aussi rural.
Les personnes ayant une collecte en porte à porte peuvent se doter d'un contenant individuel, celui-ci devra être identifiable facilement.


Quelque soit le mode de collecte les sacs doivent être déposés la veille des collectes, pour ceux qui sont en porte à porte cela doit se faire après 18h. Ainsi, les bacs ne débordent pas pendant plusieurs jours, et les trottoirs des bourgs sont propres et plus agréables.